Le panier est vide

Le lait

Les fromages sont fabriqués avec du lait des montagnes de Chartreuse.

Le lait est de grande valeur nutritionnelle car il est produit par des animaux exclusivement nourris d'herbe et de foin des prairies naturelles et des alpages.

 

Le lait est collecté tous les jours pour garantir hygiène et valeur nutritive.

 

L'été : les pâturages

En Chartreuse, le rythme des bêtes suit celui des saisons: elles rejoignent les pâturages dès la première pousse de l'herbe et y restent jusqu'aux premiers froids. Matin et soir, elles sont rassemblées pour la traite sur place, toujours effectuée selon des règles d'hygiène très strictes.

 

En hiver : l'étable

Fin octobre, les animaux rejoignent l'étable pour y passer l'hiver. Ils sont alors nourris jusqu'en avril avec le foin récolté pendant la belle saison. Une vache de montagne produit en moyenne 5 000 litres de lait par an.

Une nourriture saine

Pour pouvoir respecter le cahier des charges des produits fromagers de Savoie, l'alimentation des animaux est à base d'herbe pâturée et de foin. Elle est complétée par des apports de céréales.

 

La collecte du lait

 

Production et collecte

Afin de disposer de la maîtrise complète de la filière «lait cru de montagne, dans le respect des normes d''hygiène alimentaire, les traites du jour sont quotidiennement récupérées et transportées à la Coopérative.

Les moyens techniques

La coopérative collecte le lait, fabrique et vend les fromages qu'elle produit. Elle est équipée d'un camion de ramassage et de plusieurs tanks réfrigérés de stockage. L'atelier dispose de 3 cuves recevant 4500 litres de lait, de 4 presses et de 4 caves d'affinage.

 

Le rytme des bêtes suit celui des saisons
Alcools Fromages Épicerie