Le magasin

le magasin vous accueille tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
Le panier est vide

La filière fromage

Les fromages de Savoie : une filière organisée !

 

En Savoie, les coopératives laitières sont encore au nombre de 18, dont onze sont dites " à gestion directe ". Elles se sont regroupée en une fédération départementale. Toutes fabriquent du fromage.

 

Ces coopératives sont encore de petites dimensions : entre 1 et 10 millions de litres de lait sont transformés annuellement par atelier. Elles ont su mettre en commun des moyens techniques pour répondre aux problèmes de suivi sanitaire, de gestion du personnel, de veille sur les réglementations et de promotion des produits.
L'expérience des uns servant à tous, elles ont pris l'habitude de se retrouver pour aller dans le même sens et rompre l'isolement des petites structures.

Avec la création de 3 AOP et 2 IGP, les Coopératives des deux départements savoyards ont joué un rôle important dans la structuration des filières de production et de commercialisation.

 

Des coopératives en gestion directe !

 

 

Depuis une vingtaine d'années, elles ont développé leurs propres magasins de vente des produits de la coopérative. Progressivement, l'offre au consommateur a été complétée par l'achat de produits complémentaires à d'autres coopératives ou à des producteurs fermiers.

Les Coopératives ont toujours un point de vente sur le lieu de fabrication mais elles ont aussi parfois d'autres magasins situés dans les lieux touristiques ou dans les villes de Savoie. Ainsi en Savoie, selon les Coopératives entre 20 et 40 % de la production est commercialisée directement auprès du consommateur.

 

 

L'expérience des uns sert à tous
Alcools Fromages Épicerie